Un pain express, puisqu'il n'a pas besoin de levée, pour un pain délicieux avec une belle croute et un moelleux à l'intérieur
À propos de la recette
Voici un pain que je connaissais pas, car en fait je ne l'ai jamais vu en France
Cependant, ce pain est un vrai délice, malgré sa couleur foncée, il est très aérien, et a un gout vraiment intéressant
Et il a un avantage certain : il est rapide à faire, car il n'a pas besoin de levée. On pétrit et on cuit ! Et malgré ce temps court, le pain est moelleux avec une mie aérée
Si vous êtes amateurs de pain, alors je vous recommande vivement de l'essayer : vous serez bluffés, tout comme je l'ai été
Origine de la recette
Ce pain s'appelle "Soda Bread" (pain au bicarbonate) ou "Guinness Bread" (pain à la Guinness), ou encore "Irish Bread" (pain Irlandais)
Malgré ces noms, l'origine de ce pain est en fait Américaine:
● Les premiers immigrants en Amérique du Nord, venus d'Europe, utilisaient de la "potasse" comme agent levant afin de faire des pains levés rapides, vus les moyens du bord de ces immigrants, c'était mieux que rien ! (surement un moyen que les Indiens leur avait appris ?)
● En 1796, Amelia Simmons publia cette recette, plus élaborée, dans son ouvrage "American Cookery"
● Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que cette recette fut utilisée en Europe, notamment en Autriche, Pologne et Grande-Bretagne
● Les Irlandais modifièrent la recette en ajoutant notamment leur bière Guinness, lui donnant une couleur et également un gout particulier
La bière
La Bière Guinness est importante : elle apporte la touche Irlandaise à la recette, pour la couleur, et le gout et la texture
Ajouter de la bière fera également lever davantage la pâte !
Le Buttermilk
Les Americains utilisent du Buttermilk, qui apporte un gout délicieux si caractéristique. Il apporte également une acidité qui fait lever les pâtes.
En Amérique, le Buttermilk désigne le liquide restant après avoir battu le beurre : c'est le Babeurre
Dans d'autres pays, le Buttermilk désigne plutôt le Lait Fermenté.
Comment se procurer du Buttermilk :
● En magasin: Si vous avez la chance d'avoir un magasin qui propose des produits nord-américains, achetez leur Buttermilk
● Chez le laitier: Si vous avez un magasin ou un laitier qui peut vous vendre du babeurre
● Méthode Manuelle "rapide" : On peut "imiter" le buttermilk soi-même : cet article montre comment faire le Buttermilk : melanger 245 ml de lait et 1 cuillère à soupe de jus ce citron frais ou de vinaigre blanc, puis laisser reposer 10 mn avant d’utiliser.
● Méthode Manuelle "Exacte" : Vous pouvez réaliser vous-mêmes votre Babeurre en faisant votre propre beurre (on fouette de la creme liquide épaisse longtemps) : A la fin de la fabrication, le beurre est formé et laisse un liquide que l'on jette d'habitude : c'est du Buttermilk !
Par quoi remplacer?
Si on ne trouve pas de Buttermilk : On peut remplacer par du Lait Fermenté, dont le gout se rapproche du Buttermilk (trouvable aux rayons moyen-orient des supermarchés)
La Mélasse
La Mélasse est un produit résultant du raffinage du sucre, et se présente sous forme de liquide sirupeux
La mélasse apporte une couleur mais également une "énergie" qui va nourrir et activer les agents levants
Cet article en parle.
Les agents levants...
On a besoin d'agents levants... Avec les pains classiques, on utilise des levures de boulanger pour faire lever nos pains
Cependant, pour cette recette, on utilise d'autres agents levants : le Bicarbonate de Soude (8 g), la Mélasse (60 g), la Levure Chimique ('poudre à pâte' au Québec) (12 g), et la Crème de Tartre (4 g)
Ces agents levants ont besoin d'acidité pour s'activer : d'ou l'ajout de Sel et de Buttermilk qui sont acides. Ils s'activeront seulement une fois placés dans le four chaud : on n'a pas besoin de faire lever avant d'enfourner
Le Bicarbonate
Le Bicarbonate de Soude est une poudre, que l'on ne trouve pas toujours pas facilement en magasin. On en trouve en supermarché en produit alimentaire
Si vous n'en avez pas, remplacer par la même quantité (8 g) de Levure Chimique
J'ai acheté cette marque "Dr. Oetker" chez Aligro à Genève
Aligro
Rue François-Dussaud 15
1227 Genève
Suisse
Pétrissage
1. On place tous les ingrédients liquides au fond : le Buttermilk (225 g), la Bière Guinness (225 g) et la Mélasse (60 g)
2. Puis toutes les poudres par dessus : la Farine (330 g), la Farine de blé complète (330 g), la Levure Chimique ('poudre à pâte' au Québec) (12 g), le Bicarbonate de Soude (8 g), la Crème de Tartre (4 g) et le Sel (8 g)
3. On peut pétrir de différentes façons : avec un robot (genre Kitchen Aid), avec une machine à pain ('MAP'), ou manuellement
4. Si vous utilisez le robot (genre Kitchen Aid) (comme sur la photo), il faudra pétrir avec le crochet
Robot Kitchenaid 6,9Moulinex Robot pâtissier connecté
5. En fait, il ne faut pas pétrir longtemps, pas plus de 2 minutes, à Vitesse Lente. Avec le robot, j'utilise la vitesse 2 (sur 10)
6. Diviser en deux, afin de faire 2 Pains Irlandais
Façonnage
7. On dépose un pâton sur un plan de travail bien fariné
8. Façonner, avec les deux mains sur les extrémités
9. On obtient une forme de ballon de rugby, plus ou moins
10. Entailler le pain (les "grignes"), en biais, ou sur toute la longueur...
11. Il faut en fait, humidifier avec un pinceau trempé dans de l'eau...
12. puis ajouter des Flocons d'avoine...
13. Puis saupoudrer de Farine
Cuisson
14. Enfourner au four préchauffé à 210 °C (Thermostat 7) pendant 10 minutes
15. Puis, cuire à 180 °C (Thermostat 6) pendant 45 minutes
À propos de la recette
Voilou !
Habitant l étranger je cherche a faire du bon pain depuis longtemps et je ne pensais pas qu un pain aussi rapide sans levée puisse marcher, et toute ma famille a adore. Du coup je vais pouvoir manger du bon pain frais a la maison. Encore merci et continuez a nous regaler !
Bonjour,
Pas mal mais..
La croûte était super épaisse et la mie compacte..
Ai tout fait comme recette sauf
- remplacement crème de tartre par 4g de levure de plus (crème de tartre controversée)
- remplacement mélasse par sirop érable (mélasse introuvable en mag bio près de chez moi).
Merci de vos conseils .
Non, la mie ne doit pas être compacte. Elle ne pas être légère comme celle d'une baguette, mais elle doit ressembler aux photos.
D'après ce que vous décrivez, je commencerais par réduire le temps de cuisson.
Il n'y a pas de raison de ne pas obtenir le résultat que vous voyez sur les photos
just in case someone else lives somewhere it is difficult to get buttermilk and doesn't have time to make it -- yougart works just fine as a replacement for buttermilk -- just use one cup of yougart -- I use the Greek kind and one teaspoon baking soda along with one tablespoon baking powder -- works great!
Bonjour et merci pour cette recette alléchante..
Mais je ne connais pas la "crème de tartre", où la trouver svp ?
Sinon, par quoi peut-on la remplacer ?
Je me languis de pouvoir déguster ce pain !
Ps: j'ai essayé une autre recette, texture TB mais une odeur difficile à respirer pour moi.. ????..( Bicarbonate et lait battu)???
J'espère que votre recette me réconciliera avec ce bon pain tellement délicieux en Irlande !
Grand merci à vous ????.
Maddy.
Sur internet facilement :
https://amzn.to/2F8Rdae
A bientot !
Merci de m'envoyer vos nouvelles recettes.
Belle journée, ????,
Maddy.
Les recettes en gramme ,il nous faut convertir: ex 60 gramme de mélasse en onces ou en millilitre?12 gramme de levure chimique en cuillère? Etc il y a des convertisseurs mais si c’est en liquide ou solide cela varie enfin vous saisissez !
Les recettes en gramme ,il nous faut convertir: ex 60 gramme de mélasse en onces ou en millilitre?12 grammes de levure chimique en cuillère? Etc ,il y a des convertisseurs mais si c’est en liquide ou solide cela varie enfin vous saisissez !
60 grammes, c'est... 60 grammes ! que cela soit liquide ou mi-solide... Un poids reste le même.
Avec une bonne balance de cuisine, vous posez le récipient, puis vous versez les ingrédients, vous lisez la balance en grammes... tellement plus pratique que les cuilleres, les cups et le reste (qu'il faut laver ensuite), et beaucoup plus précis...
Bonjour
Fan de pains et peu patiente donc plutôt "faiseuse de soda bread", et avec un neveu boulanger à Montréal, je découvre avec plaisir et ravissement ton blog aux belles photos et textes clairs, sympathiques et... bien écrit.
Comme Bretonne, j'ai particulièrement apprécié que tu mettes les pendules à l'heure concernant le babeurre. C'est en effet ce qui reste dans la baratte ("ribod" en breton) quand le lait devient beurre, d'où chez nous le nom (mais qui commence à être bien connu partout en France) de "lait ribot" pour le "buttermilk". Je crois que les Québecois disent aussi "lait de beurre".
Mais comme tu le dis très bien, ce bas-beurre est souvent appelé à tort "lait fermenté", et en même temps les fabricants (y compris chez nous en Bretagne) sont responsables de cette confusion :-k car le lait Ribot (ou ailleurs Yorik) a maintenant beaucoup plus à voir avec du lait fermenté qu'avec ce "petit lait" qu'il était autrefois, et que beaucoup n'aimeraient pas de nos jours.
De même, ce qu'on obtient en ajoutant du citron ou du vinaigre au lait "standard" ne donne pas du lait fermenté mais plutôt du lait caillé, encore autre chose.
En tout cas, buttermilk, babeurre, lait ribot, lait de beurre ou quel que soit son nom, ce produit fait merveille en cuisine et plus encore en pâtisserie ou en boulange (pain de mie, brioches... ” où il donne, en association avec des farines type 45 ou 000, un moelleux incomparable.
Sinon, pour en revenir au pain irlandais : hum, le pétrir au robot ne convient pas du tout je trouve, car même le mot "pétrir" est de trop ! Il faut juste "réunir" la pâte (en un 20 taine de seconde, qu'elle ne forme surtout pas une masse compacte mais une espèce de "machin" qu'on va renverser sur le plan de travail et réunir, là encore dans un maximum 20 secondes. C'est très clair quand on regarde les vidéos de Gemma Stanford (en anglais et en gaélique, super !) par exemple, ou de Dareen... (ou plein d'autres).
Et enfin : la Guinness dans le soda bread, ce n'est pas ça qui fait qu'il soit irlandais. C'en est juste une variante. Ce qui fait qu'on l'appelle irlandais, c'est que dans sa version la plus simple (sans Guinness ni autres éléments que farine buttermilk ou eau, et levures, il a été importé en Amérique par les si nombreux immigrants irlandais qui sont venus là. Encore une fois, la Guinness n'en est qu'une fantaisie, tout comme, quand les Irlandais sont devenus moins pauvres, l'ajout d'oeuf, de miel, de raisin et de plein de choses.
Cela dit, bien sûr que dans sa simplicité, il peut se retrouver dans diverses cultures.
Euh... quelle invasion dis donc (je parle de mon message !). Je vais de ce pas voir tes autres recettes, et je promets de ne pas envahir de la sorte les commentaires ! Encore un grand merci pour ton beau travail !
Emsi
Merci pour tous ces détails, car cela enrichit le contexte, donc un grand merci !