Griller des poivrons produit une saveur incomparable pour des plats à base de poivrons
Comment griller des poivrons (ou "rotir des poivrons" au Québec)
Vous avez des poivrons, une recette qui vous dit de prendre des poivrons grillés (ou "rotis" au Québec), et vous vous dites qu'il suffit de les cuire dans de l'eau, ou de les faire revenir à la poêle pour le même résultat : C'est une méchante erreur
En cuisant des poivrons à la flamme, se produit une réaction qui donne aux poivrons un fumet incomparable !! Une fois grillés à la flamme, les poivrons développent une saveur bien meilleure
Ne vous laissez pas berner par des recettes qui prétendent que la méthode "d'épluchage au couteau" est plus facile : passer les poivrons au grill permet de donner une saveur au poivron qui fera toute la différence au plat. Il ne s'agit pas d'épeler un poivron mais de lui apporter une saveur particulière.
La méthode
Prendre des pinces et passer les poivrons directement sur la flamme
Et poser directement sur la grille
Retourner de temps en temps
Les poivrons commencent à bronzer sur la plage du grill...
En fait, vous pouvez les griller jusqu'à ce qu'ils soient entièrement noirs (je laisse un peu de rouge mais on peut continuer jusqu'à ne plus voir de peau rouge)
Puis placer ces poivrons rouges grillés (rotis) dans un sac congélation, et on ferme
Ainsi, les poivrons suent et restent tendres. La vapeur d'eau va permettre à la peau noire d'être retirée plus facilement
Avec un papier, enlever les peaux noires, qui se retirent facilement
Si vous n'y arrivez pas, on peut gratter avec un couteau également
Leur couleur a changé (et leur saveur également !)
Pour utiliser dans un plat, il faut les ouvrir et enlever leurs pépins (facile à faire sous un filet d'eau), car les pépins sont indigestes et donnent trop d'acidité aux plats
Conservation
A conserver dans un sac congélation au frais (Au pays Basque, on les conserve dans des bocaux recouverts d'huile)
Bonjour !
J'ai découvert hier votre blog en atterrissant pour la recette du vacherin et depuis je m'y balade bien séduite par toutes vos recettes.
Pour le moment je recherche des recettes pour utiliser l'abondance de tomates, poivrons courgettes du jardin ..et la sauce basquaise me tente bcp (de plus elle se congèle )D'habitude, les poivrons je les cuis au four puis sac congélation comme vous .Pensez-vous que le gout soit différent que lorsque les poivrons sont cuits sur la flamme ?
Oui ! Le gout est différent d'apres moi (et meilleur)
ok j'essayerai votre méthode
Bonsoir,
même si les interventions datent un peu, j'apporte mon expérience sur cette question.
Dans la famille, nous faisons cela depuis de nombreuses années.
La solution idéale est le barbecue. Quasiment chaque fois que nous faisons un barbecue, dès que nous avons fini de cuire ce qui était prévu (viande, poisson,... ”, nous mettons des poivrons rouges sur une grille sur les braises en train de s'éteindre (cuisson lente). La méthode est la même.
Une autre solution qui apporte sensiblement le même gout, c'est le grill électrique de ce type https://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/barbecue_grillade/barbecue/moulinex_bg134812_accessimo.html
Bien sûr, il n'y a pas la saveur issue du charbon de bois, mais elle est en partie compensée par le fait que la peau du poivron noircit et cela crée son propre fumé.
Dans le four (en position four et pas grill car sinon, les poivrons ne vont pas assez cuire), ça fonctionne aussi mais le goût est effectivement un peu moins prononcé.
Une fois cuits, épluchés et nettoyés, le plus souvent, on les détaille en filet, un peu d'huile d'olive et si on aime, de l'ail écrasé. Un régal.